Acteur majeur du secteur bancaire et assurance en France (31 millions de clients, plus de 100 000 employés), le Groupe BPCE articule ses activités autour de différentes entités (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, BPCE SA, …) qui représentent environ 4 milliards d’euros de dépenses chaque année (directs, indirects, IT).

Fin 2017, les activités achats de BPCE SA, Natixis, iBP, IT-CE et BPCE IT,  ont été regroupées au sein de BPCE Achats. Dans ce contexte, BPCE Achats a lancé en 2018 le projet Harmoni visant à refondre et harmoniser les processus et le système d’information achats. Emmanuel MARCO, Chef de projet Outils, Pilotage & Data, précise : « Auparavant chaque entité disposait de processus métiers et d’outils achats spécifiques. L’ambition de BPCE Achats consiste à doter progressivement les entités d’une solution achats unique, tout en conservant certaines particularités,  pour l’ensemble de nos familles achats. La solution Ivalua Buyer a été retenue, avec l’accompagnement de Cyrias qui dispose d’une expertise forte et reconnue en qualité d’intégrateur certifié par Ivalua ».

« Cyrias a accompagné BPCE Achats tout au long de l’année 2018 et démarré le paramétrage de la solution à l’issue de plusieurs ateliers métiers menés lors du premier trimestre. La présence de Cyrias lors des conclusions de ces ateliers a permis de travailler de manière souple, efficace et interactive. Ainsi le paramétrage de la solution a pu démarrer en parallèle de l’ajustement de notre cahier des charges ».

 La solution cible, également baptisée HARMONI,  a été livrée en 2 temps  : « en trois mois, d’avril à juin, Cyrias a été en capacité de livrer un premier lot pour répondre au besoin de suivi des économies du groupe et de gestion des  contrats.

 Trois mois plus tard, un second lot fut mis à disposition avec les fonctionnalités telles que la  demande d’achats, la gestion des appels d’offres et la signature électronique des contrats » précise Emmanuel Marco.

En six mois, BPCE Achats et Cyrias ont mis en œuvre une nouvelle solution achats « Source to Contract », laquelle est progressivement déployée au sein des entités du Groupe BPCE. Aujourd’hui plus de 3000 collaborateurs du groupe ont accès à la solution.

 « De par son intégration dans les premières phases du projet et ses propositions, Cyrias est devenu un partenaire de BPCE Achats dans le développement et le déploiement de sa plateforme Harmoni. La prochaine étape consiste à enrichir la plateforme  avec une gestion entièrement automatisée des achats de prestations intellectuelles.

 L’expertise et la forte coopération entre les équipes  sont des éléments essentiels à la réussite de notre projet. Un grand merci à Cyrias et notamment à Pascal Gharib pour leur implication et leurs conseils précieux.» conclut Emmanuel Marco.